Logo du site de mathématiques Calculus Logo du site de mathématiques Calculus
Démontrer que 1/3 n'est pas décimal - Calculus


Publié le mercredi 08 juillet 2020 2 min

Démontrer que \(\frac{1}{3}\) n'est pas décimal

Remarque : Pour réaliser cette démonstration, on utilise la méthode de la démonstration par l'absurde. On commence donc par supposer que quelque chose est vrai afin de montrer que cette supposition amène à une absurdité. On en déduit alors que la propriété supposée vraie est en fait fausse.
Supposons que \(\frac{1}{3}\) soit décimal.
Par définition on sait qu'un nombre décimal est un nombre qui peut s'écrire sous la forme \(\dfrac{a} {10^p}\) avec \(a\) un entier et \(p\) un entier naturel.
Alors \(\dfrac{1}{3} = \dfrac{a}{10^p}\)
Donc \(3 \times a = 10^p\)

Ce qui implique que \(10^p\) est divisible par \(3\). Or un nombre est divisible par \(3\) si la somme de ses chiffres est divisible par \(3\). La somme des chiffres de \(10^p\) est \(1\) est \(1\) n'est pas divisible par \(3\).

On aboutit donc à une absurdité avec l'hypothèse \(\frac{1}{3}\) est décimal. Cette hypothèse est donc fausse et \(\frac{1}{3}\) n'est pas un nombre décimal.
Remarque : cette démonstration peut s'appliquer pour \(\frac{1}{9}\), il suffit de rappeler qu'un nombre est divisible par \(9\) si la somme de ses chiffres est divisible par \(9\), ce qui n'est pas le cas de \(1\).

retour vers la liste d'articles